Test playstation vr psvr playstation 4

Publié le octobre 14th, 2016 | par Yamienki

0

Review – PlayStation VR

Avec son Playstation VR, Sony est le premier des 3 grands constructeurs de consoles à se lancer dans l’aventure de la réalité virtuelle. Et à quelques jours d’une sortie, le géant nippon nous a conviés à un essai de la bête. Le verdict en quelques parties…

Plus qu’un véritable test en profondeur, il s’agit d’un “gros” aperçu afin de nous présenter la nouveauté en bonne et due forme. Nous avons donc eu droit à une session de jeu en tant que joueur mais aussi en tant que spectateur, ce qui change complètement l’appréhension du jeu.

Pour commencer, examinons le casque : exit le gabarit précis ou le poids au gramme près, parlons ressenti. À première vue le casque semble imposant, on l’imagine donc relativement lourd. Dans les faits la taille est tout à fait raisonnable et, une fois posé sur la tête, son poids se fait rapidement oublier. La finition est une fois de plus digne de la réputation de Sony : le produit est qualitatif et on en a pour son argent ! Bien entendu, il est essentiel de le positionner correctement. On peut alors faire plusieurs réglages : taille de l’arceau sur le crâne, angle de la visière, distance du front, etc. Ce n’est qu’une fois ce passage (obligatoire) terminé que l’on se retrouve visuellement coupé du reste du monde et que l’on profite pleinement des capacités du casque.

On peut maintenant entrer dans le vif du sujet, ce que l’on attend tous : le gameplay ! Disons le immédiatement, le casque change complètement la donne ! Pour peu que l’on combine le VR à un bon casque audio, on entre dans un nouvel univers. La perception du jeu est complètement modifiée et aucun des mots de cet aperçu ne saurait être suffisamment puissant pour retranscrire le ressenti en jeu.

Notre tour d’horizon commence par Driveclub. Bien que datant de 2014 et n’ayant pas subi de refonte graphique complète, une partie de Driveclub VR n’est en rien comparable aux sensations ressenties devant un écran de télévision. Pour cette (trop courte) expérience, nous étions confortablement assis dans un siège baquet avec un volant retour de force rendant la jouabilité plus agréable. Mais le plus percutant reste l’immersion liée au casque : nous n’étions plus dans un appartement parisien mais dans le cockpit de notre bolide. Si le titre n’est pas une vitrine graphique pour la firme japonaise, le rendu reste agréable et l’immersion incroyable. Quel plaisir de pouvoir vérifier ses angles morts ou regarder ses rétroviseurs d’un mouvement de tête, quand on ne passe tout simplement pas la tête par la fenêtre en se penchant ! Bref, ce changement de point de vue est réellement bluffant ! Les effets de perspective et de profondeur donnent une vie au jeu que l’on ne peut percevoir sur écran.

À noter : lors de la soirée, plusieurs personnes se sont senties nauséeuses pendant le test, puis légèrement désorientées en ôtant le casque. Sujets au mal des transports : vous êtes prévenus.

À peine remis de nos émotions, direction Gotham où l’homme chauve-souris n’attend que nous. Changement d’ambiance garanti. Découverte des commandes du personnage, essais de ses gadgets, visite des lieux : c’est un voyage assuré. Les joueurs ayant le vertige devront s’armer de courage, les impressions de hauteurs sont bluffantes. Nous vous laissons le soin de découvrir ces sensations aux commandes de notre cher ami Batman.

La suite de la démonstration se passe dans les recoins sombres d’Until Dawn : Rush of Blood. Rail shooter, le jeu VR s’inspire du jeu d’aventure surtout courant 2015 et en reprend certains éléments tel que le clown tueur. Manettes en mains, on ne s’ennuie pas : tirer, esquiver, shooter, il faut avoir les yeux partout et être réactif ! Un excellent moment qui n’est pas sans rappeler Time Crisis.

Sans prendre le temps de souffler, on enchaîne sur The London Heist. L’espace de quelques instants, nous nous retrouvons dans la peau d’un gangster lors d’une poursuite musclée. Une nouvelle fois, pas de temps mort et c’est avec plaisir que nous pouvons nous défouler lors de notre virée.

Enfin, pour clôturer notre essai, nous avons opté pour un moment de douceur (ou presque) avec Ocean Descent. Ici le joueur, plongé dans une cage métallique, effectue une descente sous-marine. La démonstration tient plus de la “visite” contemplative que du jeu, mais voir la faune et la flore à travers la “VR” est magique. C’est une ballade que nous recommandons à tous, et nous espérons que d’autres expériences du même type verront le jour.

Même si nous n’avons pas pu tester l’ensemble des démos disponibles, cet avant-goût de la réalité virtuelle nous a convaincu ! Notre curiosité a été piquée au vif et nous attendons maintenant impatiemment de voir ce que le PlayStation VR nous réserve par la suite !

Sachez qu’il est possible d’acheter et de tester le PlayStation VR dans quelques magasins Auchan ! Toutes les informations sont disponibles ici : Essayez le PlayStation VR chez Auchan

Le PlayStation VR est également disponible sur Auchan.fr.

Attention, les quantités sont très limitées (en magasin et sur Auchan.fr) !

cta-commande-auchan

 

 

 

à propos de l'auteur

Joueur sur consoles depuis longtemps et touche à tout, j'ai profité de ces années pour jouer au maximum de jeux sur un maximum de plateformes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑

  • Hypergames, c’est quoi ?

    Hypergames est le rayon jeux vidéo d’ Auchan, en magasin et sur le web.

    Retrouvez toutes les semaines l’actualité, les offres de précommande et les bons plans, ainsi que les tests réalisés par notre équipe.

    Partageons ensemble notre passion du jeux vidéo !

  • Rejoignez-nous sur Facebook !